Tous les bons plans musique près de chez vous
The Brian Jonestown Massacre : nouvelle tournée dans toute la France !

The Brian Jonestown Massacre : nouvelle tournée dans toute la France !

Voilà une bonne nouvelle pour tous les amateurs de rock indé : le retour de The Brian Jonestown Massacre ! Après avoir sorti un mini-disque intitulé « Thingy Wingy » en 2015, le groupe emblématique du shoegazing anglais se lance sur les routes de France et d’Europe pour une tournée empreinte de psychédélisme exotique.

 

 

The Brian Jonestown Massacre est un groupe qui a su trouver l’alchimie parfaite entre la nervosité des guitares saturées et le magnétisme des envolées psychédéliques: du sang de rockeurs, une âme de hippie et une appétence affirmée envers les univers mystiques et les sonorités tribales. Mené par l’envoutant Anton Newcombe, The Brian Jonestown Massacre est un collectif mouvant et prolifique qui, malgré la réputation d’instabilité de son leader et les turbulences de ses musiciens, a sorti pas moins de onze albums dans les années 90.

 

 

La nature insubordonnée de The Brian Jonestown Massacre a notamment été révélée dans le célèbre documentaire « Dig! », qui retrace le parcours de deux groupes, proches et amis à leurs débuts, The Dandy Warhols et TBJM. Très bonne illustration de la manière dont les musiciens indé gèrent leur notoriété, « Dig! » montre en parallèle l’insoumission (et la sauvagerie) d’Anton Newcombe et de ses musiciens face à l’emprise des majors et les concessions d’un autre groupe plus malléable. Une scission définitive qui donne au groupe toute sa personnalité. Des années plus tard, The Brian Jonestown Massacre reste un des groupes de rock qui parvient le plus à se renouveler tout en restant fidèle à ses principes. 

 

 

Fort connu et apprécié dans le milieu indé, The Brian Jonestown Massacre assume ses influences et ses singularités. Entre les hommages affirmés aux groupes rock et psyché des années 70 (Jefferson Airplane, The Velvet Underground, The Rolling Stones) et les explorations instrumentales plus ou moins barrées d’Anton Newcombe (à grands renforts de didgeridoo, de tambourins, de percussions africaines et autres sonorités lointaines), la musique de The Brian Jonestown Massacre est une expérience sensorielle et transcendante.

 

Leur dernier album, « Thingy Wingy » ne déroge pas à la règle tant les sept titres du disque alternent entre rock psychélique, shoegaze et folk migrateur (Brésil, Moyen-Orient). Une petite pépite qui ravira les fans du groupe lors de leurs nombreux concerts prévus ce printemps et cet été 2016 !

 

Porteurs d’une carte bancaire Caisse d’Epargne, bénéficiez de 30% de réduction pour les concerts de The Brian Jonestown Massacre dans les Scènes en Régions®. Prochain rendez-vous : le 30 juin à la Coopérative de mai à Clermont Ferrand.

Logo Twitter