Tous les bons plans musique près de chez vous

Spleenkin, le trio rock alternatif venu du Nord

Aujourd’hui, on lève les voiles direction le Nord-Pas-de-Calais, afin de s’attarder sur l’univers de trois musiciens, maîtres d’œuvre d’un rock à double tranchant, marqué par la mouvance alternative, ayant d’ailleurs plus de quinze ans de pratique musicale derrière eux. Et ça se ressent : Spleenkin est notre groupe Esprit Musique de la semaine.

Spleenkin naît de la volonté de deux amis, Geo, au chant et à la guitare, et iN Fravez, à la batterie, rejoints par la suite par Théo, à la basse. L’histoire commence alors comme beaucoup d’autres dans le même genre, et suit son cours jusqu’à connaître un véritable tournant en mai 2011, date à laquelle sort le premier opus autoproduit de Spleenkin, « The Long Fall ».

Un premier LP inspiré notamment par Ghinzu, The Vismets, Thrice ou encore Radiohead, dans lequel on découvre des chansons suppliciées aux mélodies épurées, à l’instar d’Emergency et Same Steps. Dans un autre registre, Buddy’s trip ne laisse aucunement place ni au hasard ni à l’amateurisme : le rock de Spleenkin s’abat sur nous sans le moindre scrupule et nous habite quasi instantanément. On aurait presque envie de leur souffler à l’oreille qu’on ressent comme une pointe de Dave Grohl et du regretté Kurt Cobain dans leurs compositions, pour finalement nous rétracter, de justesse, lors de notre écoute pieuse de Micro Dust.

Passés en juin dernier par le Splendid, l’une de nos Scènes en Régions, mais également par le Biplan, deux salles de concert phares sur la scène lilloise, Spleenkin fait un léger crochet par Esprit Musique et glisse entre les mains de notre équipe éditoriale : en espérant que leur univers vous plaise autant qu’à nous…

Steffi pour l’équipe Esprit Musique.

Logo Twitter