Tous les bons plans musique près de chez vous
Soirée Radio Classique – Caisse d’Epargne à Tours

Soirée Radio Classique – Caisse d’Epargne à Tours

C’est un programme riche que les musiciens de l’Orchestre symphonique région Centre-Val de Loire / Tours vont interpréter sous la direction de Benjamin Pionnier et avec la présence exceptionnelle de la pianiste Lise de la Salle ce vendredi 4 novembre à l’Opéra de Tours.

 

Les variations sur un thème de Haydn-opus 56 de Johannes Brahms ouvriront cette soirée. Cette œuvre orchestrale composée en 1873 est constituée d’un thème extrait du choral Saint-Antoine de Joseph Haydn, de huit variations et d’un finale. Ces variations  indépendantes pour orchestre sont révolutionnaires, c’est une première dans l’histoire de la musique et également l’une des premières œuvres symphoniques du compositeur.

 

Les auditeurs auront donc le plaisir d’entendre cette œuvre puissante sous la direction de Benjamin Pionner qui saura amener ses musiciens jusqu’au point culminant de l’œuvre lors du finale, durant lequel le choral est de nouveau entendu pour atteindre une abstraction parfaite.

 

Soirée Radio Classique – Caisse d’Epargne à Tours

Johannes Brahms 

 

Nous entendrons ensuite les Variations Enigma opus 36 d’Edward Elgar, une œuvre symphonique comportant un thème et quatorze variations composée en 1899. Il s’agit de l’une des partitions les plus connues pour sa mélodie mais aussi pour son côté énigmatique. Le compositeur l’a dédicacé « à mes amis décrits ici »: sur la partition, chaque variation comprend un surnom ou des initiales aidant à identifier le portrait musical d’un personnage de son entourage. Edward Elgar a écrit lors de la première exécution : « Je ne dévoilerai pas l'énigme, son mystère devant être gardé. […] Le principal thème n'apparaît donc jamais, comme dans certaines pièces de théâtre où le personnage principal n'est pas sur scène ».

 

Soirée Radio Classique – Caisse d’Epargne à Tours

Edward Elgar

 

Puis, les musiciens s’illustreront dans l’interprétation d’une œuvre contemporaine composée en 2002 par Eric Tanguy, Adagio pour orchestre à cordes. Cette œuvre a été créée en 2003 à Rennes au Théâtre de Bretagne, par l'Orchestre de Bretagne sous la direction de Stefan Sanderling. Né en 1968, Eric Tanguy est l’un des compositeurs français de sa génération les plus joués et diffusés à travers le monde et a reçu de nombreux prix, dont la victoire de la musique classique du meilleur compositeur de l’année en 2004 et 2008.

 

Soirée Radio Classique – Caisse d’Epargne à Tours

Eric Tanguy

 

Cette belle soirée se terminera avec la Rhapsodie sur un thème de Paganini opus 43 pour piano et orchestre de Sergueï Rachmaninov. Les musiciens de l’orchestre seront rejoints par la pianiste prodige Lise de la Salle. L'œuvre est bâtie sur le principe du thème et variations, le compositeur y enchaîne 24 variations sur le thème du Caprice pour violon seul n° 24 de Niccolò Paganini: grande originalité, la première variation entre avant le thème. La 18ème variation est de loin la plus connue des toutes, elle est l’expression ultime et emblématique du romantisme tardif du compositeur. On ne reconnaît pas le thème original dès la première écoute car Sergueï Rachmaninov a inversé les notes de la mélodie pour obtenir un thème nouveau, lui garantissant un grand succès auprès du public et de l’industrie cinématographique. Lise de la Salle, pianiste prodige ayant remporté ses premiers prix à 12 ans, s’est dinstinguée par ses interprétations de Rachmaninov, entre autres, et les auditeurs auront le plaisir de découvrir ses qualités pianistiques exceptionnelles tant par sa musicalité que par sa technique extraordinaire.

 

Soirée Radio Classique – Caisse d’Epargne à Tours

Niccolò Paganini

 

Une soirée pleine de belles promesses.

 

Retrouvez l’Orchestre symphonique région Centre-Val de Loire ainsi que la pianiste Lise de la Salle le vendredi 4 novembre à l’Opéra de Tours et en direct sur les ondes de Radio Classique.

 

Clients Caisse d’épargne, retrouvez dès maintenant vos places à tarif réduit sur espritmusique.fr

Logo Twitter