Tous les bons plans musique près de chez vous
Shake The Ronin – Métissage pop-rock

Shake The Ronin – Métissage pop-rock

Après avoir fait peau neuve, les « Little Boy » devenus « Shake The Ronin » ont été sélectionnés par le Cargö, les caenais ne veulent décidément pas être comme tout le monde...

 

Quentin, Jérémy, Thibault et Brice insufflent à leur musique une énergie rock toute anglo-saxonne, urgente et salvatrice, qu’ils colorent de mélodies pop fédératrices, en empruntant largement au hip-hop ses rythmiques lourdes et métronomiques. Un mélange qui donne toute sa saveur et son efficacité au projet monté entre amis en 2010. Et comme ce sont de jeunes gens modernes, les sonorités draguent également vers l'électro avec des nappes allégoriques qui laissent à l'auditeur en proie à ses envies d'évasion, à ses propres projections.

 

 

En juin 2016, le quatuor normand sort son EP intitulé 47. Les cinq titres entêtants révèlent l’influence du métissage moderne des genres comme Alt-J l’a si bien fait, ou le Gorillaz de Damon Albarn avant lui. On pourrait également citer Jungle ou Foster The People comme références pour les jeunes caenais.

 

Toujours fédératrice, leur musique va tout aussi bien chercher un orientalisme japonais comme sur « Learn to Lose », ou une efficacité franche de piste de danse de night-club d’été sur « Glory ». Et comme entre la défaite et la gloire il n’y a qu’un pas, c’est avec une belle sérénité que la voix franche et mature de Quentin Roux s’épanouie et surfe sur des compositions à la fois originales et accessible par le plus grand nombre.

 

 

Ce désir assumé de secouer le public comme des Artic Monkeys qui seraient passés du côté électro pop de la Force, est clairement identifiable dans le visuel de l’EP 47 avec un tsunami qui évoque à la fois l’esthétique japonaise et les défenses d’un éléphant, comme pour dire que le métissage est avant tout une savante question d’assemblage. Et ça marche, on ressort des concerts comme de l’écoute de Shake The Ronin renversé et charmé !

 

Retrouvez l’ensemble des Lauréats et la sélection 2016-2017 sur espritmusique.fr et suivez Shake the Ronin !

Logo Twitter