Tous les bons plans musique près de chez vous
Rigoletto à Toulouse

Rigoletto à Toulouse

Retrouvez au théâtre du capitole de Toulouse et en direct sur Radio Classique l’opéra en trois actes Rigoletto de Guiseppe Verdi le jeudi 26 novembre à 20h.

 

Rigolette est un opéra de la maturité inspiré d’une pièce de Victor Hugo, c’est le premier volet d’une trilogie dite « populaire » que Giuseppe Verdi poursuivra avec Le Trouvère et La Traviata. Le caractère populaire s’exprime par les mélodies ravageuses qui se succèdent à un rythme effréné, avec des airs et des chœurs qui s’intègrent parfaitement au drame. Ce véritable chef-d’oeuvre de Giuseppe Verdi s’attache à sonder la passion ravageuse avec beaucoup de délicatesse. Nous aurons le plaisir d’entendre les magnifiques duos sur les rapports père/fille qui permettront aux musiciens et aux solistes de dévoiler toute leur palette de couleurs.

 

L’histoire se déroule à Mantoue au XVIème siècle. Rigoletto, bouffon du Duc de Mantoue dont le costume cache un père aimant et protecteur, séducteur dépravé, protège secrètement sa fille Gilda à l’abri des regards et des dangers. Séduite par le Duc de Mantoue, Gilda s’enflamme pour son premier amour. Rigoletto s’estime déshonoré et entreprend de se venger du Duc, qui s’empresse de séduire d’autres femmes : le bouffon engage le spadassin Sparafucile pour qu’il tue le Duc en pleine nuit. Mais Gilda, éprise de l’homme qui l’a conquise, se glisse à sa place au moment où l’assassin doit frapper, et tombe sous ses coups : c’est le corps de sa fille que Rigoletto récupère, effondré.

 

 

L’Orchestre National du Capitole dirigé par Daniel Oren, le Choeur du Capitole dirigé par Alfonso Caiani proposeront une interprétation de l’opéra Rigoletto de Verdi mis en scène par Nicolas Joel, ancien directeur artistique de l’Opéra national de Paris. Ludovic Tézier interprétera Rigoletto, ce baryton s’impose comme un représentant brillant de la jeune génération du chant français. Son timbre charnu et lumineux, son intensité vocale promettent une interprétation profonde et délicate. Nino Machaidze, soprano colorature s’illustrera dans le rôle puissant de Gilda, qu’elle a déjà interprété à deux reprises, ravira le public grâce à la clarté de sa voix et à son timbre riche. Le Duc de Mantoue, quant à lui, sera incarné par Saimir Pirgu dont le timbre et l’élégance de sa ligne de chant magnifieront la partition de ce personnage.

Les musiciens de l’Orchestre National du Capitole, orchestre symphonique brillant, dirigé par Daniel Oren ainsi que les musiciens du Choeur du Capitole promettent une maîtrise absolue de la partition et de belles couleurs.

 

Retrouvez l’Orchestre National du Capitole dirigé par Daniel Oren, Ludovic Tézier, Nino Machdaize ainsi que Saimir Pirgu dans une mise en scène de Nicolas Joel le 26 novembre à 20h au Théâtre du Capitole de Toulouse et en direct sur les ondes de Radio Classique. Une dernière représentation sera proposée le dimanche 29 novembre à 15h au Théâtre du Capitole.

 

Clients Caisse d’épargne, retrouvez dès maintenant vos places à tarif réduit.

Logo Twitter