Tous les bons plans musique près de chez vous
REFUGE – le cocon lyrique

REFUGE – le cocon lyrique

Calme, paix et lyrisme : voilà trois mots qui viennent à l’idée à l’évocation d’un refuge, trois mots que les Trois Baudets ont probablement voulu mettre à l’honneur avec leur sélection pour le Concours Jeunes Talents Esprit Musique de la Caisse d’Epargne 2017.

 
Refuge c’est Florian B. Doté qui, après un projet duo, et surtout après avoir été happé trop tôt par la Nouvelle Star en 2013 a décidé de revenir à l’essentiel : le cocon de la musique, loin du battage médiatique brutal et de la compétition violente.

 

Le jeune parisien à la voix pure offre des bouquets mélodiques à faire pleurer. A fleur de peau, il invite l’auditeur dans son intimité retrouvée, y dévoilant une fragilité et une sensibilité qui prennent vie au son d’un piano, un violon alto, une basse, et parfois quelques beatbox et percussions. On retrouve alors les os, la chair et l’âme d’un corps qui exulte ses peurs, ses amours, ses désirs, ses frustrations et ses espoirs.

 

 

Composant des mélodies aussi scintillantes que lancinantes dès 2013 à seulement 19 ans, on reconnait à travers l’intense maitrise musicale et vocale un écorché qui magnifie les douleurs en d’autant de prouesses pop délicates, élégantes, larmoyantes, avec une justesse étourdissante. Usant principalement de partitions acoustiques, sa musique est aérienne et solennelle. Elle procure des caresses mélancoliques propices à recoudre n’importe quelle déchirure. Un effet de simplicité qui procure une proximité immédiate, un lien affectif évident.

 

On pense à l’univers feutré de Lenparrot autant qu’aux succès d’Adèle dans ce clair-obscur des compositions ascensionnelles que l’on retrouve sur son premier disque Brokenbird, sorti le 1er avril 2016. Un oiseau brisé, c’est l’image la plus exacte que le jeune homme de 22 ans ait pu trouver, avec une voix pour laquelle le ciel ne semble pas être une limite, tout au contraire les nuages lui offrent un refuge idéal. Un second envol, donc, plein de ravissement et d’espoir pour les accablements mélancoliques.

 

 

Retrouvez l’ensemble des Lauréats et la sélection 2016-2017 sur espritmusique.fr et suivez Refuge !

Logo Twitter