Tous les bons plans musique près de chez vous

Phyltre, concentré de pop-rock impertinente

Présents sur la plateforme depuis ses débuts, nous avons attendu pas mal de temps avant de nous jeter dans le grand bain Phyltre, dont l’histoire démarre en 2010, avec la sortie de leur tout premier EP, Jacuzzi & Jumbo Jet. Ils en profitent cette même année pour sortir Lyla, leur premier clip, puis, très vite, Du Vide Online, imposant d’emblée leur cachet artistique.

Leur musique, facétieuse et intemporelle, traverse ces dernières années en remportant l’adhésion de beaucoup : ils se produiront en 2012, notamment, sur le plateau de Taratata, lors du Printemps de Bourges, au Festival de Cannes ou encore aux Francofolies de la Rochelle. Sans parler des salles prestigieuses qui les ont accueillis, du Trabendo aux Passagers du Zinc en passant par l’Espace Julien et la Bellevilloise.

En octobre dernier, ils sortent Transferts, leur deuxième EP, dont le premier extrait, Wacko, servi par un clip à la fois original et déroutant, nous donne un assez bel aperçu du potentiel grandissant de ce groupe dont la formule magique fonctionne à la perfection : des sonorités 80s qu’on retrouve dans les synthétiseurs vintage surplombées par des textes rappelant les icônes d’une génération perdue entre « Boris Vian et LCD Soundsystem », on se laisse emporter sans broncher par la déferlante Phyltre.

Signés en août dans la maison de disques BMG, rejoignant par là le groupe franco-finlandais The Dø, ils enregistreront cette année leur premier album, annonciateur d’une excellente nouvelle pour le rock n’roll français.

Logo Twitter