Tous les bons plans musique près de chez vous

Mi-piano mi-harmonica, c’est le mélodica !

Dans la famille « instruments étranges », je demande le mélodica.  Ce drôle d’instrument à vent se rapproche de l’harmonica mais a des touches comme celles d’un piano. En gros, il faut souffler dedans, et appuyer sur les touches pour jouer une note.

Au départ créé par une firme allemande en 1959, le mélodica a très vite séduit un jeune public et a été décliné dans nombre de modèles : à touches, à bouton, avec un tuyau pour souffler, et même à touche d’accordéon…

Si cet instrument a tout du jouet, il n’en a pas moins séduit autant de grands musiciens que d’inconnus virtuoses qui ont su lui donner ses lettres de noblesse. Le compositeur américain contemporain Steve Reich a ainsi écrit une pièce pour mélodica dès 1966. Encore maintenant, de nombreux artistes composent avec ce jouet ou revisitent des classiques.

 

Mais on trouve du mélodica dans de nombreux genres musicaux, notamment dans le reggae et le dub, où il est très apprécié. Le génial musicien Augustus Pablo en a fait son instrument de prédilection et en joue avec une rare maestria. La preuve :

Allez, on vous laisse rêver sur ce mélodieux mélodica, nous, on va souffler nos gammes !

Crédit image : flickR/neekatnite

 

Logo Twitter