Tous les bons plans musique près de chez vous
Mar Del Plata : la plume rock

Mar Del Plata : la plume rock

Crève-cœur et révélateur de conscience, Mar Del Plata sélectionné par l’Ouvre Boite (Beauvais) pour le concours Esprit Musique Jeunes Talents de la Caisse d’Epargne diffuse un rock sensible aux textes conscients et alertes.

 

Rock à texte aux ambitions tubesques, de Luke à Matmata en passant par Radio Elvis, Mar Del Plata nous plonge dans les tumultes d’un esprit éclairé et d’un corps écorché à vif. La nostalgie et la tristesse sont alors des fils d’Ariane qui relient les individus entre eux, des chemins de traverse et des voies de secours pour des cœurs perdus.

 

« Carcosa », leur album sorti le 8 juin 2016, a été un tournant décisif pour le groupe picard. Il permet aux cinq musiciens d’arpenter les scènes de l’hexagone, avec notamment une première partie des non moins sensibles et prodigieuses LEJ.

 

 

« Caracosa », c’est le nom d’une cité imaginaire qui apparaît pour la première fois dans la nouvelle Un habitant de Carcosa d’Ambrose Bierce (1842 – 1914). Une référence qui révèle la dimension littéraire du projet musical. On retrouve des références à cette ville fantasmée dans les nouvelles du recueil Le Roi en Jaune de Robert W.Chambers (1865 – 1933). Le titre « Yellow Roi » et ses paroles sont un hommage à ce second auteur. L’album prend largement racines dans une certaine littérature américaine.

 

 

Mar Del Plata, en revanche, est le nom d’une ville bien réelle située dans la province de Buenos Aires. C’est Christophe Leroy (ex Kristov), artiste passé en 2008 par les plateaux de la Nouvelle Star, qui choisit ce patronyme pour le nom de son groupe. Le projet nait d’une collaboration complètement inattendue entre ce dernier et un auteur, désirant garder l’anonymat. On se trouve bouleversés par la profondeur des textes qui racontent la fragilité de la vie, portée par une voix qui témoigne le vécu, la société et les introspections. Mar del Plata signe le retour d’un rock pour qui la plume est aussi importante que le riff, une musique qui n’établit pas de frontière stylistique, mêlant la pop la plus mainstream à des expérimentations plus slam, le tout pour offrir de nouvelles perspectives. On pourrait résumer le projet ainsi : les yeux vers l’Ouest et la tête dans des livres, de la fiction et de la poésie pour se rapprocher des autres.

 

 

Retrouvez l’ensemble des Lauréats et la sélection 2016-2017 sur espritmusique.fr et suivez Mar del Plata !

Logo Twitter