Tous les bons plans musique près de chez vous

Le folk délicat et mélancolique de Dear Paula

Fraîchement débarquée sur Esprit Musique, Dear Paula est notre coup de cœur de la semaine ! Cette multi-instrumentiste de 27 ans écrit, compose et arrange elle-même ses musiques, rien que ça ! On comprend alors que l’on a affaire à une jeune artiste qui ne manque pas de talent ! 

Derrière Dear Paula, se cache en réalité Mary, une jeune auteur-compositrice-interprète originaire de la Drôme. Passionnée de musique dès son plus jeune âge et munie d’une guitare à 10 ans, c’est tout naturellement que la jeune artiste expérimente, joue et développe un goût prononcé pour le son. Mary, qui se dit tout autant influencée par José Gonzalez, que par Nina Simone ou encore Bon Iver ou Bonobo, a découvert bien plus tard, et peu à peu, son attrait pour le chant. 

Ressentant un réel besoin de s’exprimer, Mary se lance dans l’aventure musicale : nous avions déjà parlé de son précédent projet, Nine Old Blonde, et elle est revenue l’été dernier sous un autre nom, Dear Paula. Cette aventure représente un véritable challenge pour la jeune artiste de nature timide et solitaire, qui se retrouve alors confrontée aux autres, le public, mais aussi ceux qui l’épaulent et lui font confiance. Encore novice dans l’univers de la scène, elle prévoit de multiplier les concerts en 2014, seule ou accompagnée. Une année qui sera donc aussi enrichissante personnellement que musicalement, puisqu’elle marquera également la sortie d’un premier EP. 

A l’écoute de Pipun, Wither ou encore Amager Strand, musiques déjà disponibles de l’artiste, le futur EP s’annonce être un véritable condensé de pépites folk. Le fruit des créations mélodiques et poétiques s’associe au grain soul, parfois pétillant de Mary. Dear Paula cultive une nouvelle saveur folk dans ses musiques, desquelles se dégagent de la légèreté et une certaine nostalgie. Les arrangements soignés de Mary se retrouvent au service d’un charisme et d’une voix envoûtante. Finalement, les musiques de Dear Paulasonnent comme de douces ballades annonçant la naissance d’un nouvel espoir musical.

Vous l’aurez compris, Dear Paula est une très jolie découverte… mais nous laisse un goût de « pas assez » ! Vivement l’EP !

Logo Twitter