Tous les bons plans musique près de chez vous

La fondation La Borie en Limousin

Aux prémices de la fondation La Borie, il y avait l’Ensemble Baroque de Limoges, fort d’une reconnaissance internationale de son rayonnement et de son excellence. Dirigée par Christophe Coin, la formation classique s’implante en 1996 sur le domaine de La Borie, un manoir du XVIIème siècle entouré d’un parc paysager de sept hectares.

Aujourd’hui, La Borie est un lieu de concerts jazz, baroque, musique traditionnelle comme d’aujourd’hui, un studio d’enregistrement, un lieu de spectacles vivant, une sonothèque de plus de 40 000 sons, un lieu accueillant des résidences d’artistes (près de 250 artistes venus du monde entier, chaque année.) Mais aussi un label créé en 2006 ayant raflé entre autres 3 Victoires du jazz, 1 Django d’Or et 1 talent Adami.

La Borie intègre en 2004 le réseau européen des Centres Culturels de Rencontre, à l’instar d’un autre de nos partenaires classiques sur Esprit Musique, le CCR d’Ambronay. Depuis cette année, La Caisse d’Epargne s’engage aux côtés de la fondation La Borie pour promouvoir, notamment en octobre prochain, trois concerts donnés par l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe.

Ce dernier, composé de 12 à 20 musiciens selon les programmes, créé en 2002 par Nicolas Krauze, évolue à la frontière même où musique de chambre et orchestre se rejoignent, et répand désormais son influence dans toute l’Europe.

- Violoncelle virtuose, le jeudi 10 octobre au Splendid de Saint-Quentin et le jeudi 13 février au Centre Culturel Yves Furet à la Souterraine -

Seront interprétés durant le concert le Concerto pour violoncelle en Ut de Haydn, la Sinfonia pour cordes N°10 de Mendelssohn, le Grand tango de concert d’Astor Piazzolla ainsi que la Sérénade pour cordes Op22 de Dvorak.

Pour ce concert, la formation sera composée de huit violonistes, trois altistes, trois violoncellistes et un contrebassiste.

- Amitiés sincères, le vendredi 11 octobre à Guebwiller -

Le concert reprendra la Sérénade pour cordes de Tchaïkovski, le Concerto pour piano « Jeune homme » de Mozart ainsi que le Concerto pour violoncelle en Ut de Haydn.

La formation sera ici composée de 6 violonistes, une violoncelliste et un contrebassiste.

- Russie éternelle, le jeudi 17 octobre au Théâtre Anthéa d’Antibes et le jeudi 17 avril au Centre de Conférences d'Orléans -

Parmi les œuvres classiques réinterprétées pour ce concert, l’on compte la Symphonie de chambre Op. 110A de Dimitri Chostakovitch, la Vocalise de Rachmaninov, le Par Cœur(création pour trompette et cordes) d’Evgueni Galperine ainsi que la Sérénade pour cordes de Piotr Ilitch Tchaïkovski.

Huit violonistes, trois altistes, trois violoncellistes ainsi qu’un contrebassiste seront sur scène pour cette représentation.

Rendez-vous sur la billetterie Esprit Musique | Caisse d’Épargne pour réserver vos places à tarif préférentiel ! *

* Tarifs réservés aux clients porteurs de carte bancaire Caisse d’Épargne.

© fondationlaborie.com

Logo Twitter