Tous les bons plans musique près de chez vous
La Mer et les Planètes à Montpellier

La Mer et les Planètes à Montpellier

Une échappée cosmique au gré des Planètes de Gustav Holst et de la Mer de Claude Debussy. Les auditeurs voyageront avec l’Orchestre National de Montpellier mené par son nouveau chef principal, Michael Shonwandt le vendredi 6 novembre au Corum de Montpellier et en direct sur Radio Classique.

 

La soirée débutera avec l’interprétation de LaMer de Debussy, poème symphonique en trois parties: de l'aube à midi sur la mer, jeux de vagues et  dialogue du vent et de la mer. C’est une œuvre illustrant parfaitement le caractère visionnaire et original de l’écriture de Claude Debussy. De l'aube à midi sur la mer  exprime l'évolution de  la lumière du matin sur l'eau de mer par des rythmes complexes et des intensités harmoniques fluctuantes. Jeux de vagues illustre le balancement des vagues et la brutalité du courant. Dialogue du vent et de la mer, véritable tumulte tout en crescendo conclue cet hommage à la Manche par un triple forte laissant l’auditeur comme face à une tempête, inquiet mais subjugué par la beauté de cette violence.

 

 

Puis l’Orchestre National de Montpellier interprétera le chef d’œuvre de Gustav Holst, Les planètes composé entre 1914 et 1917. Poème symphonique pour grand orchestre, cette œuvre composée de sept mouvements correspondant chacun à une planète du système solaire exprimée selon la vision astrologique reçut un accueil très chaleureux. Mars exprime un sentiment de fin du monde, il illustre celui qui apporte la guerre. Vénus quant à elle apporte la paix, c’est une pièce de lumière. Mercure est le messager ailé, très dynamique. Jupiter apporte la gaieté avec l’importance des syncopes et l’apparition du thème le plus connu de Holst appelé communément « L’hymne de Jupiter ». Saturne apporte la vieillesse, mouvement sombre, marquant la marche du temps se termine dans la tranquillité, l’acceptation de l’inéluctable. Uranus est le magicien, sorte d’incantation suivi d’une danse rappelant L’apprenti Sorcier de Paul Dukas. Pour finir Neptune est le mystique, mouvement impressionniste, céleste, une errance musicale ne prenant fin que dans l’infini d’un long decrescendo.

Un programme riche, cosmique et onirique pour un hommage à la beauté et à l’imprévisibilité de notre univers et de la nature.

 

 

Retrouvez l’Orchestre National de Montpellier dirigé par Michael Shonwandt le 6 novembre à 20h à la Maison de la Culture de Grenoble et en direct sur les ondes de Radio Classique.

 

Pour les porteurs de Carte Bancaire Caisse d’Epargne, un tarif réduit vous est destiné, réservez vos places pour cette soirée au Corum de Montpellier. 

Logo Twitter