Tous les bons plans musique près de chez vous
Jeunes Talents, la suite de la sélection

Jeunes Talents, la suite de la sélection

Découvrez 10 nouveaux noms de la sélection Jeunes talents pour l’édition #05, proposés par les Scènes en Régions. Si les styles sont éclectiques la qualité est toujours au rendez-vous.

 

Gliz sélectionné par le Moulin de Brainans

Gliz, originaire d’Ivray est fait du mélange entre une batterie incisive, un tuba profond, une voix mélancolique et un banjo mélodieux. On embarque sans remous pour une virée solitaire et salvatrice dans un folk abrasif qui rappelle la bande son d’Alabama Monroe ou les morceaux d’Eddy Vedder composé pour Into The Wild. Spleen authentique.

 

 

Caesaria sélectionné par La Poudrière

Avec leurs riffs entrainants aux accents de pop anglaise, Caesaria revendique un seul et unique but : faire danser. Entre The Kooks et The Raptures le groupe de Belfort dont les rythmes syncopés versent parfois dans le funk, risque fort de susciter une irrépressible envie de bouger. Quatre garçons dans le vent.

 

 

Ouest sélectionné par 4 par 6

A Laval, on distille une mélancolie furieuse chantée en français. Constats désabusés sur le temps qui passe et liste des désillusions qui n’en finit plus de s’étendre, on entend dans cette synthèse de rock et chanson française des échos à Miossec ou Thiéfaine. Tonnerre de l’Ouest.

 

 

Hitchin’ a Ride sélectionné par Echonova

Le pouce en l’air, le duo folk acoustique ne demande qu’à nous faire partager au coin de feu ou sur une plage de leur Morbihan natal leurs doux accords de guitares et leurs voix cristalline. Une douceur digne de Nora Jones et le calme bienveillant d’Angus and Julia Stone. Réconfort amical.

 

 

Gang of Peafowl sélectionné par Tandem

Majestueuse comme la roue d’un pan, la musique de Gang of Peafowl déroule ses plus beaux atours : des mélodies tendres, une voix douce et féminine accompagnement celle rocailleuse du chant lead, le tout est soutenu par une basse et une batterie pop. Si l’influence des Smashing Pumpkins se fait sentir c’est pour mieux la transcender, prouvant par-là que la musique indépendante française n’a rien à envier aux groupes anglosaxons. Belle envolée.

 

 

Clio sélectionné par les 3 Baudets

En français ou en anglais, la voix rétro de Clio déploie des textes charmants qui peignent ce que l’on voit lorsque l’on se perd au travers de sa fenêtre dans la contemplation de ce qui vit dehors. Héritière de Française Hardy ou d’Enzo Enzo, sa musique douce et minimaliste caresse les tympans et agite un soupçon d’émerveillement. Délicatesse.

 

 

Cazablanca Drivers sélectionné par le Café de la Danse

Leur son aux accents indie rock s’inspire du garage des Strokes, des rythmes entraînant de la surf music de The Drums, et de l’esprit goguenard de la pop psychédélique de Mac Demarco. Si les cinq amis de Corse semblent doter d’un humour sans bornes, c’est principalement leur talent pour composer des fulgurances pop qui prédomine. Pop pop pop.

 

 

Form sélectionné par EMB

Form semble plurimorphe : électro, dance, jazz… ses contours sont difficiles à tracer, comme ses influences, mais l’essentiel percute de plein fouet : le désir irrépressible de bouger sur les nappes planantes des synthés, les percussions raffinées et les refrains pop. Personnelle mais généreuse, la musique de Form a le charme des véritables mystères, celui de vous aspirer tout entier. Melting-pop.

 

 

VKNG sélectionné par la Flèche d’Or

Réveillant et entremêlant les reliques de la pop music des 70’s, du disco funk anglo-saxons 80’s et l’électro façon LCD Soundsystem, VKNG parvient au tour de force de tout assembler en balayant les clichés. D’une extrême maitrise, le duo semble avoir pillé les vestiges jusqu’à trouver la quintessence de la pop music. Illumination.

 

 

The Viewers sélectionné par Emmetrop Nadir

Le trio de Bourges a tout des groupes de punk californien des années 1990 et 2000 : l’énergie et la décadence. Sur un rythme infernal, les distorsions survoltées portent des refrains à faire rugir un stade en première partie d’Offspring ou Green Day. 

 

 

Retrouvez rapidement la suite de la sélection et rendez-vous le 30 septembre pour le lancement de la phase de vote.

Logo Twitter