Tous les bons plans musique près de chez vous
Jeunes Talents Esprit Musique : 10 nouveaux noms

Jeunes Talents Esprit Musique : 10 nouveaux noms

Découvrez la suite de la sélection du Concours Esprit Musique Jeunes Talents 2015/2016 avec 10 nouveaux groupes prometteurs repérés par les Scènes en Régions ®. Rendez-vous le 30 septembre pour le lancement des votes !

 

Claudio Capéo sélectionné par l’Eden

Après deux albums et 7 années de scène à travers la France, Claudio Capéo nous revient en 2015 avec un nouvel EP intitulé "Mr Jack". Si jusqu'ici nous étions habitué à des sonorités et une ambiance plutôt festive, la sortie de l'EP pose les bases de changements d'importance. La musique se veut toujours énergique mais le propos se veut plus personnel, au service de textes introspectifs et narratifs construits autour du personnage imaginaire de "Mr Jack". Côté scène, l’énergie est et sera à nouveau au rendez-vous! 

 

Adam &The Madams sélectionné par Zone 51

La voix éraillée, les distorsions, la batterie qui claque… Le groupe garage surfe sur la vague immortelle du punk, sans en incarner les stéréotypes. Partageant plutôt le même esprit sauvage que Wolfmother ou Jim Jones Revue, les trois Strasbourgeois ressuscitent de la même manière les démons du rock avec un chant qui caresse la folie et des clins d’œil au rockabilly. Le diable au corps.

 

 

Skwer sélectionné par CAMJI

Originaires de Niort, les garçons de Skwer font sonner leurs instruments comme les américains de Dream Theatre ou Foo Fighter. Du rock progressif dans ce qu’il a de meilleur: une schizophrénie sombre. Riffs appuyés et mélodies détachées, basse profonde qui sait aussi rouler sur les variations rythmiques… On passe de l’efficacité lente à une frénésie rock brute. Moteur à explosion.

 

 

Blackbird Hill sélectionné par Krakatoa

Ils ont la classe des Black Keys et la brutalité des White Stripes, on aurait presque envie de se lancer dans un pas de twist énervé en s’appliquant de la gomina dans les cheveux si on n’était pas déjà décoiffés par les premiers accords et breaks. Blackbird Hill assume un retour à l’esthétique du rockabilly des années 50, dans une version furieusement garage. Déflagration vintage. 

 

 

Sofian Mustang sélectionné par Rocher de Palmer

Avec Sofia Mustang, on a trouvé LA playlist idéale pour un entamer un road trip dans un décor de western. Entre country américaine et cuivres balkaniques, sa folk ensoleillée est une invitation au voyage, comme si le groupe Beirut partageait la scène de Gogol Bordello. La voix tzigane belle et mélancolique et la fanfare rock n’offrent pas de velléités de retour. Eloge de la fuite.

 

 

Thomas Kahn sélectionné par Coopé

Découvert lors de l’émission The Voice, le beau gosse à la voix profonde revisite Bob Marley avec sa guitare et compose des complaintes soul où le blues emplit tout l’espace. On sent naitre des sensations de béatitude comme lors d’un concert improvisé au coin du feu, tandis que l’artiste distille sa douleur en souffles salvateurs, tel un Tom Waits à la voix épurée de sa rouille. Un ange passe.

 

 

Möng & U. Stone sélectionné par Sans Réserve

A la frontière des musiques traditionnelles orientales et occidentales, les musiciennes du duo de Möng se sont associées avec le producteur électro U. Stone dans une fusion trip hop d’un nouveau genre: celui qui associe musiques ethniques (avec vielle suédoise, accordéon ou chant tribal d’une langue imaginaire « l’Izalien ») à l’efficacité binaire des machines. Fusion fantastique. 

 

 

In From The Okavango Delta sélectionné par Fourmi

Les quatre garçons de Limoges nous transportent dans un espace-temps où le psychédélisme est roi et où le rock’n roll fait la loi. Sorte de The Doors survitaminé, In From The Okavango Delta a les racines solidement ancrées dans l’Amérique des contre cultures et sécrètent une essence débridée, libertaire. Terre promise.

 

 

Cratylik Gene Ohm sélectionné par Les Lendemains qui Chantent 

Avec ce groupe de fusion qui mêle rock instrumental et scratch hip hop, on embarque dans une bande son de course poursuite sans frein d’arrêt. Les scratch coupent et surenchérissent la rythmique intense et ultra précise des garçons originaires de Tulle dont les doigts virevoltent sur les manches des basses, guitares, consoles ou batteries. Nitroglycérine.

 

 

SKRIB sélectionné par La Cave à Musique

Loin du rap bling bling, le Mâconnais clame son authenticité, retour au thème de la revendication sociale avec une plume soignée et un flow sincère. Malgré les assauts de la fatalité, Skrib reste la tête haute, le poing levé à l’intérieur duquel un stylo est brandi comme arme de défense. Spleen indiscipliné.

 

 

Découvrez très prochainement 10 nouveaux artistes sélectionnés par les Scènes en Régions sur espritmusique.fr

Logo Twitter