Tous les bons plans musique près de chez vous
Jeunes Talents #04: découvrez les candidats

Jeunes Talents #04: découvrez les candidats

Le Concours Esprit Musique Jeunes Talents entame sa 6ème édition ! Lancé en 2012 par la Caisse d’Epargne, le tremplin a pour vocation de soutenir et faire émerger les meilleurs talents régionaux, sélectionnés par les programmateurs des 56 Scènes en Régions partenaires du programme Esprit Musique. 

Jusqu’au 17 novembre, votez pour votre groupe favori ! Difficile de faire un choix ? Découvrez 10 nouveaux groupes de la sélection !

 

Refuge

Florian Bertonnier est un musicien qui cherche sans cesse, au fil des chansons, les harmonies vocales, les mélodies au piano et la beauté de l'ensemble pour saisir au plus juste de ses émotions. Sur son disque, la première chanson est en français, les autres sont en anglais, et puis il y a cette interlude au piano. Cette musique est comme le refuge pour un oiseau blessé, qui se souvient des paysages sublimes qu'il a parcourus et qui entrevoit la lumière qui va réapparaître. Il monte sur scène aussi certainement pour cette raison, pour sortir de son nid, prendre son envol sous l'influence de Radiohead, Sufjan Stevens et Beirut.

 

 

 

Siska

La musique, la voix et les textes de Siska trouvent leurs racines à Marseille, la ville cosmopolite  et ensoleillée par excellence. Grâce à son talent, elle a déjà fait le tour du monde plusieurs fois, d'abord avec le collectif trip-hop Watcha Clan et maintenant, en solo, au fil des collaborations avec notamment les rappeurs américains Raashan Ahmad et Charles X. On sent que ces chansons intimistes ont été écrites tout simplement, guitare-chant, et ensuite l'énergie reggae et hip hop s’est ajoutée naturellement pour l'orchestration.

 

 

 

Lychen

Dans les chansons de Lychen, il se crée une alchimie très romantique entre l'amour de la langue française et la passion pour les instruments. Les textes de Julien Lindecker sont comme illustrés par la musique de son frère Olivier (ukulélé, contrebasse, bouzouki) avec leurs amis Cédric Ely et Olivier Waldy. C'est une chanson française poétique, le plus souvent acoustique, minutieuse et emportée à la fois. On pense au romantisme de Noir Désir (les Sentiments échoués), à l'existentialisme de Damien Saez (le Ciel et l'enfer) et à l'esprit aventurier et élégant de    Dominique A (La mécanique des vagues).

 

 

 

Camicela

Elle ne fait qu'un avec son instrument, avec le violoncelle qui partage sa vie, qui embellit ses harmonies vocales et accompagne ses textes sincères, souvent poétiques et engagés, parfois grinçants. A leurs côtés, des machines et des pédales d'effets. Camicela a trouvé la formule de son univers musical, avec une voix faussement naïve et des mélodies bien ciselées.

 

 

 

Riviera

Quatre français se retrouvent à Sheffield et fondent Riviera en 2014. En choisissant ce nom, auquel les Anglais associent le mot french comme par réflexe, Riviera se font une place au cœur de la scène rock du pays qu'ils ont choisi et se distinguent par une énergie intense, électrique et par moments contemplative. Les jeunes protégés de Bryan Wilson (producteur de the Arctic Monkeys, de Carl Barat ou encore de Florence & The Machines) viennent de sortir leur premier EP, « Deeper, Fever, Fear ».

 

 

 

Scampi

Scampi fait se rencontrer les basses profondes et sensuelles du trip-hop avec les sonorités délicates et les cordes pincées d'instruments exotiques comme le ukulélé ou le ghuzeng chinois. La douceur de la voix, les pizzicatos et l'énergie à la Massive Attack ou Morcheeba forment une harmonie envoûtante, originale qui promet de beaux moments hypnotiques et intense. Scampi sort un nouvel EP intitulé « Waiting for this sound ».

 

 

 

Supamoon

La musique de Supamoon est un écrin envoûtant, puissant et expérimental pour la voix et l'imagination débordante de Claudia, cette chanteuse libre, qui nous fait penser à Alanis Morissette, à Emilie Simon et même à Lorde dont ils ont fait une reprise de la chanson « Royals ». Sur scène, c'est un groove bien maîtrisé, avec batterie et claviers en harmonie avec de belles envolées vocales.

 

 

 

Taforalt

En quittant le Maroc, Mouss a emporté avec lui sa guitare et le nom du village marocain d'où il vient, Taforalt. C'est sa signature, c'est toute sa musique aussi : une chanson française métissée, tournée vers la mer et qui vole au dessus des frontières Sa guitare acoustique, jouant la pompe à Brassens ou la rythmique reggae est mêlée aux rythmiques des instruments traditionnels berbères. Une musique feel good, qui fait penser à Fréro Delavega, Tryo et Boulevard des airs, avec des textes pleins de vie et d'humour.

 

 

 

Terikan

La musique de Terikan est belle, joyeuse et entraînante, comme une fête perpétuelle. C'est un voyage qui part du Mali, avec des instruments traditionnels comme la kora et le balafon, et qui se poursuit partout dans le monde, avec des rythmiques jazz, salsa et même hip hop, avec une extravagance et une énergie qui font sourire et danser. Aminata Camara (choriste de Mory Kanté, Myriam Makeba, Salif Keita…) et  Bouba « Mengué » Camara sont les deux voix de ce groupe dont les concerts sont toujours réussis.

 

 

 

Tim Fromont Placenti

Comme sur un trampoline, ce musicien lillois compose ses chansons et ses disques comme des bonds entre les styles musicaux, entre poésie et humour, sourires et solitude. Pour qualifier sa musique, il met en avant les termes wild-folk, indie-opera, free-rock et évoques les influences de Jeff Buckley, John Frusciante ou Sufjan Stevens. Tim Fromont Placenti vient de sortir un nouvel EP qui s'intitule « Endemic Laughters ».

 

 

 

Tito Candela

Après avoir été le leader d'un groupe d'afrofunk dans son pays d'origine pendant près de 10 ans, ce producteur vénézuélien passionné de musique s'est tourné vers une électro sensuelle, à base de sample et de styles mélangés (bossa-nova, jazz, house), pour trouver la formule parfaite de sa musique en solo. Il y a des touches tropicales, une douceur exotique et des mélodies rêveuses qui rappellent parfois Panda Bear, Kindness et qui font écho aussi à ce que fait Devendra Banhart ces derniers temps, un compatriote de Tito Candela.

 

Logo Twitter