Tous les bons plans musique près de chez vous
Jeunes Talents : découvrez les candidats #03

Jeunes Talents #03: découvrez les candidats

Le Concours Esprit Musique Jeunes Talents entame sa 6ème édition ! Lancé en 2012 par la Caisse d’Epargne, le tremplin a pour vocation de soutenir et faire émerger les meilleurs talents régionaux, sélectionnés par les programmateurs des 56 Scènes en Régions partenaires du programme Esprit Musique. 

Jusqu’au 17 novembre, votez pour votre groupe favori ! Difficile de faire un choix ? Découvrez 10 nouveaux groupes de la sélection !

 

Bon Air :

Le couple de Guéthary souffle des tubes folks joyeux et solaires qui prennent instantanément aux oreilles et aux cœurs pour ne plus vous lâcher. À la fois refuge sonore d’une douceur apaisante et rayonnement positif qui pousse à bouger, la musique de Bon Air est influencée par les néo-hippies anglosaxons : Ben Howard, Ben Harper, Devendra Banhart ou The Lumineers. Une vraie bouffée d’air frais.

 

 

 

C is for Noir :

Textes personnels, autobiographiques et poétiques, le duo compose au clair de lune quand les peines se font plus lumineuses. Elles transcendent alors les blessures de la vie dans de douces mélodies et des rythmiques lancinantes-dansantes. Avec une voix évoquant à la fois The XX et Lana Del Rey, C is for Noir broie cette matière première pour distiller une musique électro-pop lumineuse et apaisante.

 

 

 

Clara Luciani :

Une voix sèche et moelleuse à la fois, sensuelle et droite, simple et familière, c’est une radieuse dispensatrice de spleens heureux. Ses chansons sont d’ailleurs nées à la fois d’une séparation, et d’une rencontre avec Ambroise Willaume, créateur de Revolver. Également chanteuse dans La Femme, Nouvelle Vague, Bristol ou le duo Hologram, Clara livre des titres intimes en toute simplicité, en pleine complicité.

 

 

 

Ella Foy :

Non pas une soliste mais un trio avec une voix soul matinée d’un léger voile, le groove unique de la contrebasse et le son piquant de l’harmonica qui magnétisent et diffusent des ondes blues-folks irrésistibles. Une délicieuse musique aux racines du folk, généreuse, sucrée et pleine de chaleur qui n’est pas sans rappeler Moriarty.

 

 

 

 

Fretswing :

Jazz manouche aux tonalités rock, blues, teintées de musiques du monde, de bossa ou de funk, les cinq fous de swing ont l’art et la manière de réchauffer les lieux où se posent leurs guitares, basse, violon et flute traversière. Crescendo festif et acoustique qui éclatent les frontières de la tradition et des genres, les troubadours du Midi-Pyrénées sont avant tout prédestinés à mettre le diable au corps, et du baume tzigane au cœur.


 

 

 

Kathleen’s :

Les quatre garçons de Hyères rêvent d’Outre-Manche avec leur britpop digne du romantisme de The Kooks, des sons de rages contenus de The Strokes ou la rythmique millimétrée de The Strokes. « A nous les petites anglaises » semblent crier les refrains explosifs et les accords pop revitalisants.

 

 

 

Hollydays :

La pop française prend des airs électroniques épurés depuis Christine and The Queens, et Hollydays en est un bel écho poétique. Textes lyriques sur les névroses modernes, le duo parisien tisse un fil entre la chanson française, l’écriture contemporaine et les sonorités froides et synthétiques, à glacer le sang et raviver les flammes.

 

 

 
Black Boys On Moped :

Pour produire autant de décibels à deux, les Black Boys On Moped ont dû mettre les mains dans le cambouis garage et grunge dans leur studio de Rennes depuis 2013. Il en ressort une musique conçue comme une machine infernale, tonitruante et ravageuse, qui groove comme un moteur deux temps sous pression de nitroglycérine.

 

 

 
I want you :

Dans la lignée de Simon & Gargunkel, des Everly Brothers ou des Beach Boys, Karine Bergaud et François Caccivio proposent des chansons rock-folk aux sonorités chaudes et délicieusement vintage, affichant leur ambition sensuelle et artistique : se rapprocher de nous et nous toucher. Ce qu’ils font en simplicité avec des émotions brutes d’happy ending de comédie romantique.

 

 

 
Initial Data :

Eclectique : c’est probablement le meilleur qualitatif pour le rock alternatif des quatre musiciens de Brive-la-Gaillarde. Mélangé aux sonorités de musiques électroniques et de world music, on vogue sur des vagues de progressives et on sent les inspirations américaines d’un rock moderne aux multiples influences.

 

Logo Twitter