Tous les bons plans musique près de chez vous

Impressions Symphoniques

  

 Nous en avons parlé il y a quelque jours, mais comme le spectacle Impressions Symphoniques  aura lieu le 14 juin à Pont-à-Mousson, l’occasion nous est donnée de le découvrir plus en détail.
 
 Au travers de ce spectacle, l’Orchestre Symphonique Confluences, - dirigé par le chef d’Orchestre Michel Fournier - présente trois œuvres symphoniques composées dans la période charnière de la fin du XIXe et du début du XXe, période qui vit fleurir la « musique impressionniste ».
 
 C’est d’ailleurs par l’une des œuvres de Claude Debussy, considéré comme l’un des principaux représentants du courant, que s’ouvre le spectacle. Le Prélude à l’après-midi d’un faune, inspiré du poème L’après-midi d’un faune  de Mallarmé, a été composé entre 1892 et 1894 et un des morceaux fondateurs de la « musique impressionniste ».

 La suite en cinq mouvements Pelléas et Mélisandre a été composée quatre ans plus tard, en 1898, par Gabriel Fauré, pour accompagner la pièce Pelléas et Mélisandre de Maurice Maeterlinck. L’orchestration repensée pour l’Orchestre Confluences met en lumière le talent de Fauré.

 Enfin, la dernière œuvre proposée lors du spectacle est Le Festin de l’Araignée, musique pour un ballet-pantomime composée en 1912 par Albert Roussel. L’œuvre de ce compositeur, certes moins connu que Debussy et Fauré, mérite qu’on s’y attarde.

 Impressions Symphoniques est un bon moyen de découvrir et redécouvrir ces chefs-d’œuvre.

Logo Twitter