Tous les bons plans musique près de chez vous

Fakear, quand l’électro touche au génie

Cette année, à l’occasion du Concours Jeunes Talents Caisse d’Epargne 2014, nos partenaires Gibson et Radio Nova ont choisi leur artiste favori en lice afin d’en faire leurs Coups de Cœur. Nous vous présentons aujourd’hui Fakear, Coup de Cœur Radio Nova, qui remporte l’opportunité de se produire lors de la soirée des 10 ans des Nuits Zébrées, qui aura lieu le 14 mars à Marseille. Chapeau, l’artiste !

Fakear, c’est Théo, un Caennais de 22 ans qui découvre l’électro un peu par hasard au sortir du lycée. Avec son ami Gabriel, alias Superpoze, qui sévit également avec succès sur la nouvelle scène électro, ils raccrochent leurs guitares et délaissent le rock qui les a passionnés durant l’adolescence pour ne plus lâcher les MPC qu’ils aiment tant manipuler, créant ainsi des productions musicales d’une qualité épatante.

Car c’est avec beaucoup de surprise et non moins d’enthousiasme que nos oreilles prêtent une attention toute particulière à la musique de Fakear, un mélange de trip-hop et d’électro aux accents japonisants qui nous emmène très rapidement vers d’autres sphères. Si le jeune Caennais rencontre aujourd’hui un tel succès, ce n’est pas seulement parce que sa route a croisé celles de beatmakers tels que Wax Tailor, qui l’a invité, en outre, à se produire en première partie à de nombreuses reprises, non…

C’est d’abord et surtout parce que la musique de Fakear est universelle, enivrante, méthodique. Universelle, parce que ses sonorités exotiques et reposantes appellent en nous cette envie d’ailleurs quasi-systématique. Enivrante, à tel point qu’il nous a été particulièrement difficile, à la rédaction d’Esprit Musique, de décrocher nos oreilles ne serait ce qu’une seule seconde de ses morceaux. Méthodique aussi, avec un sens du beat taillé à la serpe : on vous met au défi de ne pas immédiatement taper du pied ou de battre le rythme en cadence à l’écoute de sa musique ! D’ailleurs, on vous laisse vous délecter de Kids, qu’il avait joué au Cargo de Caen en novembre dernier dans le cadre de notre Concours Jeunes Talents Caisse d’Epargne :

Au passage, Fakear est la contraction de “fake ear”, fausse oreille, en anglais. Comme quoi, il n’en fallait pas moins pour nous convaincre de l’exact opposé.

Logo Twitter