Tous les bons plans musique près de chez vous

« Don’t worry, be zombi ! »

Lauréats du concours Jeunes Talents Caisse d'Epargne 2015 avec Esprit Musique, Julien Regnault (Mac Abbé) à la guitare, Quentin Delaplace au clavier, Frédéric Valla à la contrebasse et Josselin Soutrenon à la batterie, forment en 2009 un quatuor qui détonne dans le paysage musical français.

 

Un univers onirique à mi-chemin entre Tim Burton, Django Reinhardt et Duke Ellington, un humour noir et ravageur… Le cocktail est explosif ! Le résultat, des morceaux musicalement aboutis aux paroles qui en disent long : « Chez nous on fabrique du monstre à l’ancienne, des vilains comme on n’en fait plus ». Un brin désuets, maquillés comme des satires gothiques, les Zombis n’ont pourtant de dark que le look. Leur musique festive et engageante n’a pas fini de séduire un public toujours plus nombreux. Julien l’entertainer et son Zombie Orchestra accouchent, un peu plus d’une gestation humaine plus tard, d’un premier album, Votre Monde Est d’Enfer, qui déjà fait parler de lui.

Ils créent en 2011 le Zombi Circus Show, un concert-spectacle qui mêle leur musique à des performances scéniques envisagées comme un cirque post-mortem abracadabrantesque. Pendant deux ans, la fine équipe vadrouille du Transbordeur à Lyon au Festivale Internationale du Cirque de Turin, en passant par le Festival C’est Pas Sérieux à Bourg-en-Bresse. Jusqu’à devenir le coup de cœur du groupe Babylon Circus ! 

 

 

Plus tard, Fred et Josselin se consacrent à d’autres projets et les frères Vincent prennent le relais. Avec Clément à la guitare et Alexandre à la batterie, c’est un nouveau départ pour nos saltimbanques stéphanois. En mars, le saxophoniste Xavier Boutin et le tromboniste Louis Paris rejoignent les rangs. Les compères termineront en décembre une tournée de plus de 80 dates. 2014 est surtout l’année de la sortie de MAZO, un livre-disque de 64 pages illustré, financé sur Kisskissbankbank. Le concours Jeunes Talents tombe à pic et Julien le sait bien : « Ce concours nous apporte de la visibilité et c'est cela dont nous avons besoin actuellement. Effectivement notre projet plaît beaucoup mais il est difficile d'atteindre une visibilité nationale pour que tout le monde puisse nous connaitre. Ensuite je pense que le label "Jeunes Talents" peut nous mettre en réseau avec pas mal de monde, peut-être de nouvelles rencontres, de nouveaux contacts, l'avenir nous dira. » On leur souhaite bonne chance ! 

 

 

Philippine pour l'Equipe Esprit Musique.

Logo Twitter