Tous les bons plans musique près de chez vous
Des nouvelles des lauréats du Concours Esprit Musique Jeunes Talents 2017

Des nouvelles des lauréats du Concours Esprit Musique Jeunes Talents 2017

Sélectionnés par vos votes, les 15 finalistes du Concours Esprit Musique Jeunes Talents 2017 ne se sont pas reposés sur leurs lauriers : clip, lives, sessions acoustiques, collaborations artistiques, voyages, ou engagement humanitaire… Le talent ne cesse de s’entretenir !

 

BON AIR  – sélectionné par L’Atabal

 

Le couple à la pop-folk aérienne est parti retrouver sa première source d’inspiration : la Nouvelle Zélande ! Ile paradisiaque où ont été composées les premières chansons de Gaëtane Abrial et Guillaume Farré, le séjour de BON AIR donnera lieu à de nouvelles balades estivales. Et de retour sur les routes avec des concerts prévus partout en France ce mois de mars, notamment Marseille, Annecy, Bruxelles, Bordeaux, Angers… le duo offre une bouffée de fraîcheur avec trois vidéos : trois épisodes de leurs aventures néo-zélandaises. Du sable à la montagne, des hamacs aux bars… BON AIR rime avec bonne humeur.

 

 

 

 

 

REFUGE – sélectionné par Les trois Baudets

 

Le piano et la voix si douce sélectionnés par Les Trois Baudets, agrémentés dorénavant d’électro-pop légère et de violon, se sont cristallisés en une vidéo live de « Where are you now » le 4 janvier 2017 pour le concours Ricard SA qui les a propulsé au Top 10 du jury. Avec une escape anglaise en trois dates cette fin février, Refuge s’ouvre à la scène européenne, après avoir fait la première partie d’Emily Loiseau, avant celle de Slimane le 11 mars. Et avec un concert gratuit à Paris le 7 mars au Supersonic, Florian Bertonnier et ses compagnons étendent leur univers onirique dans tous les pavillons mélancoliques et sensibles.

 

 

 

HOLLYDAYS – sélectionné par la Maroquinerie

 

En attendant leur nouvel album dont la date reste mystérieuse mais imminente, Hollydays reste prolifique et s'amuse à envoyer des preuves d’amour à son public ! Elise Preys et Sébastien Delage ont proposé à la mi-février de jouer une nouvelle reprise du choix de leurs fans, en commentant un post sur leur page Facebook. Et en attendant donc l’album, mais aussi la reprise probable de « Vertige de l’Amour » d’Alain Bashung, les parisiens, généreux, ont fait une version acoustique à "Des Animaux", bien différente de l’originale. Et cerise sur le gateau de la Saint-valentin passé : une playlist spéciale « amour à la française ». Hollydays a du cœur.

 

 

 

CLARA LUCIANI – sélectionné par la Flèche d’or

 

L’une des multiples qualités de la chanteuse de La Femme passée en solo : savoir s’entourer, tout en restant indépendante ! Si on l’a retrouvée sur l’album « Cyborg » de Nekfeu avec le titre « Avant tu riais » début décembre, le timbre intime, clair-obscur de Clara Luciani vient émerveiller aussi les premières parties de Benjamin Biolay depuis le mois de janvier : toujours seule sur scène, à nu comme dans ses textes. Avec une date en tête d’affiche le 16 mai au Point Ephémère à l’occasion de la sortie de son premier EP "Monstre d'Amour", elle a su paufiner sa nostalgie romantique avec deux orfèvres Benjamin Lebeau (The Shoes) et Ambroise Willaume (Sage). Comme quoi les chagrins d’amour peuvent mener à de belles rencontres !

 

 

SISKA – sélectionné par Le Cabaret aléatoire

 

La marseillaise qui navigue en reggae, trip-hop, electronika downtempo et pop ne baisse pas la garde avant de « nouvelles surprises musicales » prévues au cours de l’année. Connue pour son clip épique « Unconditional Rebel » aussi graphique qu’engagé, la chanteuse à la voix soul prend le micro hors des studios et des scènes classiques pour faire corps avec d’autres artistes au profit de l’association SOS Méditerranée France qui a besoin de récolter des fonds pour continuer à sauver les réfugiés en mer le samedi 4 mars au Nomad' Café avec BA Cissoko. Alliant la beauté de la musique à l’engagement humanitaire, et au bon sens, Siska révèle toute la force du mot « talent ».

 

 

 

SCAMPI – sélectionné par les Abattoirs

 

En janvier, les rêveurs minimalistes trip-hop de Scampi organisaient un évènement pluri-artistique en compagnie de leurs amis colombiens Plukart et Aura Bautista, pour pouvoir profiter de la rencontre de la musique, de l’illustration et de la danse. Vous pouvez retrouver des photos de cette expérience unique à la croisée des arts sur leur instagram :

 

Almost a month ago we dropped this nice event with our friends and @jimpluk #starchildtour #lacollocdulove #arts #musicdrawings&dancing

Une publication partagée par Morgane and Jules adventures (@scampimusic) le

 

Et pour les assoiffés de lives vaporeux, Scampi joue au Paloma de Nîmes ce 23 février !

 

 

KURSED – sélectionné par le Rockstore

 

Le Rockstore n’a pas menti sur l’identité pure en distorsion garage des montpelliérains en les proposant au Concours Esprit Musique Jeunes Talents de la Caisse d’Epargne 2017. Et le quatuor, avec son album « Misophone » sorti le 20 janvier dernier, persiste dans sa vague rock et non sans humour avec une dénomination signifiant la « haine du son ». On pourrait même dire qu’il signe avec le clip de « Balloon » sorti le 16 février dernier où la déferlante sonore façon Queen Of The Stone Age mise en image, tambourine les tympans et ravi les iris contemplatives d’ambiances sombres. Et pour allier les sens rien de mieux que de les retrouver en concert le 3 mars à l’Excalibur de Reims, le lendemain au Hipster Café de Rouen et le 24 mars au Moulin de Marseille.

 

Logo Twitter