Tous les bons plans musique près de chez vous
Claudio Capéo : l’envol d’un « homme debout »

Claudio Capéo : l’envol d’un « homme debout »

Avec son accordéon comme éternel compagnon de route, l’un des quinze lauréats du Concours Jeunes Talents Caisse d’Epargne 2016, Claudio Capéo a été remarqué par Florent Pagny. Il s’est propulsé sur les sommets avec son troisième album éponyme, numéro un des ventes durant cinq semaines à sa sortie en juillet 2016 : un parcours atypique dont le succès est mérité pour un musicien authentique.

 
Né en Alsace en 1985 de parents venus d’Italie du Sud, Claudio Ruccolo apprend et joue de l’accordéon à partir de cinq ans et officie dans différents concours européens : son instrument lui reste alors collé aux doigts comme une vocation. Après un passage par le métal au lycée, il retourne vite au jazz et à la chanson en reprenant son « piano du pauvre ».

 

Menuisier, il commence à chanter en 2008, encouragé par un ami, et devient alors Claudio Capéo. Après deux premiers albums, El Vagabond (2010) et Miss Mondo (2012), il se dirige vers The Voice, l’émission de TF1. Son objectif est d’avoir un réel avis professionnel, une formation, et de profiter de la visibilité d’un plus large public que celui des bistrots et coins de rue où il fait ses armes avec ses amis musiciens.

 

 

A défaut de gagner les « battles », il est remarqué par Sébastien Sausset, directeur du label Jo&Co. Le choix de vivre de la musique en tant que chanteur de rue, cinq ans en arrière, porte ses fruits. C’est d’ailleurs la rue qui lui inspire Un Homme debout, une fable sur les sans-abris dont le clip, tourné place Bellecourt à Lyon, dépasse les 20 millions de vues. 

 

 

Emouvantes et festives, traitant de la dignité de ceux que l’on oublie jusque dans les thèmes des chansons, la plume et la musique de Claudio Capéo rappellent celles des paroliers incarnés et charismatiques les plus engagés, comme Brassens ou Brel. Adulant Michel Delpech, sa chanson française aux sonorités modernes rappellent autant Tryo qu’Orelsan. Il se voit souvent comparé dans la presse à Christophe Maé ou à un Zaz au masculin.

 
Avec le succès fulgurant de ce titre « Un homme debout » et de son troisième album, Claudio Capéo enchaîne les concerts en France et sera notamment : le 15/09 à Rennes, le 26/09 à Dijon, le 17/11 à Saint-Etienne, le 6/12 à La Cigale de Paris et le 14/12 à Strasbourg. Ne ratez pas la nouvelle voix de la chanson française !

Logo Twitter