Tous les bons plans musique près de chez vous
C is for Noir – Chansons sous la lune synthétique

C is for Noir – Chansons sous la lune synthétique

Parmi les Lauréats du Concours Jeunes Talents de La Caisse d’Épargne, C is for Noir, sélectionné par Panda Events à Nice, est un duo qui met en musique le mouvement des vagues, la nuit.

 

Derrière ce nom énigmatique se cachent Chloé Deperne et Hugo Maillet, inventeurs à deux d'une électro-pop à la fois mélancolique et rythmée, mystérieuse et torturée, avec de beaux textes en anglais et un éclectisme raffiné du côté de la musique électronique.

 

Ce duo niçois cite parmi ses influences Bibio, Sébastien Tellier, Barbara, Coco Chanel, St. Vincent, Kraftwerk, Allen Ginsberg...Ces quelques noms permettent de saisir une partie de ce qui fait leur élégance mais aussi leur exigence dans la recherche des sonorités électroniques et dans les mélodies chantées. Leurs textes parlent de la vie, de la mort, de l’amour, du quotidien.

 

 

Avec C is for Noir, les synthétiseurs deviennent poétiques, et la voix se ressent comme encore plus envoûtante et entraînante. Le soin que Chloé et Hugo apportent aux textures des sons, à l'harmonie entre sa voix, à elle, et ses machines, à lui, révèle toute leur passion et leur ambition de faire découvrir et aimer leur musique au plus grand nombre.

 

Chaque titre de leur EP, sobrement intitulé EP 1 (sorti en avril 2016), offre des moments intenses où la voix trouve de très belles nuances et où l'inventivité du compositeur s'exprime pleinement et avec beaucoup de subtilité.

 

 

Les boîtes à rythmes synthétiques rencontrent les guitares électriques et la voix organique. Comme sur cet autre morceau de leur EP, « Minuit », qui commence comme une promenade sous la lune et qui nous mène jusque sur le dancefloor. Minuit, l'heure idéale selon C is for Noir, le moment où tout recommence, le moment où l'on peut tout réinventer.

 

« Listen to the silent night, the noisy voids »

 

Retrouvez l’ensemble des Lauréats et la sélection 2016-2017 sur espritmusique.fr et suivez C is for Noir !

Logo Twitter