Tous les bons plans musique près de chez vous
Beethoven à la Maison de la Culture de Grenoble

Beethoven à la Maison de la Culture de Grenoble

C’est un programme dédié à Beethoven que l’Orchestre de Chambre Pelléas dirigé par Benjamin Lévy avec Lorenzo Gatto en tant que soliste nous interpréterons le 5 novembre à la Maison de la Culture de Grenoble à 19h30, retransmis en direct sur Radio Classique.

 

La programmation de cette soirée a été choisie avec brio. En effet, il s’agit d’un programme entièrement dédié au compositeur allemand mais proposant deux œuvres : l’une véritable chef-d’œuvre, le Concerto pour violon en ré majeur, l’autre véritable rareté sur la scène musicale, le ballet des Créatures de Prométhée.

 

Le concerto pour violon op 61 en ré majeur est une œuvre en trois mouvements composée en 1806. Poème d’amour en musique, l’œuvre reçut un accueil critique sévère et fut réellement redécouverte qu’en 1844 sous la direction de Felix Mendelssohn.

 

Les auditeurs peuvent se réjouir d’entendre une telle pièce sous la baguette de Benjamin Levy et auront le plaisir d’entendre Lorenzo Gatto, violoniste prodige qui a remporté le deuxième prix du Concours Reine Elisabeth comme soliste.

 

En deuxième partie l’Orchestre de Chambre Pelléas ravira le public en proposant l’unique ballet de Beethoven Les Créatures de Prométhée, œuvre de jeunesse qu’il compose entre 1800 et 1801. Le ballet rencontra un grand succès lors de sa création mais tomba dans l’oubli par la suite. De nos jours il est très peu joué et le découvrir sur scène est chance rare. L’écriture est d’une grande modernité, tant rythmique qu’instrumentale, un grand solo de harpe accentue le caractère exceptionnel de cette composition pour Beethoven.

 

 

Une soirée pour (re)découvrir Beethoven comme on l’entend rarement, à ne pas manquer !

 

Retrouvez l’Orchestre de chambre Pelléas dirigé par Benjamin Lévy ainsi que le violoniste Lorenzo Gatto le 5 novembre à 19h30 à la Maison de la Culture de Grenoble et en direct sur les ondes de Radio Classique.

 

Pour les porteurs de Carte Bancaire Caisse d’Epargne, un tarif réduit vous est destiné, réservez vos places pour cette soiréeà la Maison de la Culture de Grenoble.

Logo Twitter