Tous les bons plans musique près de chez vous
BAMBOU – Rock abrasif et pop millimétré

BAMBOU – Rock abrasif et pop millimétré

Les trois amis d’enfance de Metz, sélectionnés par la Boite à Musique pour le Concours Esprit Musique Jeunes Talents de la Caisse d’Epargne 2017, envoient du bois avec un rock abrasif teinté d’électro.

Les propriétés du Bambou sont multiples et collent parfaitement au projet du trio : solide mais flexible, souple et dur, exotique et universel. Bambou semble prendre racine dans un rock stoner à la Queen Of The Stone Age autant que dans l’électro de Justice, le croisement des deux donne cette détonation furieuse et heureuse : loin d’un rock qui joue avec nos nerfs, Bambou exulte et positive.

 

 

Leurs compositions ultra efficaces évoquent l’énergie adolescente des Artic Monkeys comme l’élégance brute et mature de The Black Keys, et de cette alchimie parfaite de fausse colère rock et de pop déguisée en blues électronique ultra moderne, on verrait bien les messins en première partie de The Dead Weather.

Grâce aux teintes de psychédélisme apportées par le synthé, les structures savamment écrites des chansons nous emmènent là où on ne s’attend pas. On atterri bien loin d’effets attendus et pré-machés après un riff qui claque et des refrains épiques, pile dans leur univers si particulier, par un pont aux mélodies qui vrombissent dans l’espace comme un zeppelin : un ovni qui semble savoir où il s’envole, puissamment gonflé de son mystère.

 

 

En Moselle, Vincent, Martin, et Adrien, officiant respectivement dans Backstage Rodeo, Portland et Cold Gravity, créent une collision de leurs univers, de leurs groupes, pour former un triangle dans lequel l’électro-rock joue des trouvailles inventives aux trois angles d’une formation époustouflante en live. Si de rares moments de douceur cachent des éclairs de fureur explosive, c’est toujours un sourire aux lèvres et le cœur sur le métronome que l’on s’enivre de leur musique.

Retrouvez l’ensemble des Lauréats et la sélection 2016-2017 sur espritmusique.fr et suivez Bambou !

Logo Twitter