Tous les bons plans musique près de chez vous
AA – Froideur sonique envoûtante

AA – Froideur sonique envoûtante

Si les Agenais lauréats du Concours Jeunes Talents Caisse d’Epargne 2015 ne pensent pas que la musique va changer le monde, ils ont pleine conscience qu’elle peut en apaiser les douleurs. Et ils appliquent aux cœurs un baume particulièrement efficace.

 

Leaders de ce projet indie-pop-électronique où se côtoient douceur et acidité, Léo et Pierre-O. se sont rencontrés fin 2014 ; ils ont été rejoints par Robin à la basse par la suite. Musicalement, ils ont fait le choix de sons triturés et bidouillés, à partir d'instruments analogiques divers et poussiéreux : claviers, guitares, boîtes à rythmes… Au fond de leur studio, ils ajoutent à ces vagues ambiantes une voix suave pleine de tension. Il en résulte une froideur minimaliste et synthétique empruntée à la cold-wave, une musique qui évoque des images soniques envoûtantes issues d’une culture rock, psychédélique et indie.

 

 

Difficile de ne pas évoquer Radiohead, Deus, ou un The National robotique et électronique en écoutant les titres de AA. Avec leurs tessitures hypnotiques on s’imagine volontiers évoluer dans quelques volutes sonores aériennes, qui caressent sans heurts, et nous guident dans les méandres d’un voyage onirique et charmant, un brin mélancolique.

 

Sur scène le groupe ne comporte pas de batteur mais les mélodies sont soutenues par une base rythmique électronique solide, tandis que Léo, Pierre et Robin donnent libre cours à leurs inspirations lunaires. Le projet est hybride, entre guitare-basse rock d’une part, et synthé et boite à rythme électroniques d’autre part. On retrouve cette dichotomie dans la dénomination mystérieuse de cette double lettre, AA : deux symboles côte à côte, deux fusées pour se propulser au delà des nuages dans un univers où les harmonies bercent nos oreilles, où l’on plane tellement haut qu’il n’y a plus de sensation de vertige.

 

En préparation d'un EP prévu pour fin 2015-début 2016, mixé à Paris par Perceval Carré, ingénieur du son des stellaires Isaac Delusion, c’est un avenir cosmique que l’on prédit aux trois garçons.

 

Logo Twitter