Tous les bons plans musique près de chez vous

5/4 : Thomas Enhco Trio au Théâtre Expression 7 de Limoges

Celui qui présentera au Théâtre Expression 7 de Limoges son nouvel album, Fireflies, sorti le 15 octobre 2012, accompagné de Chris Jennings à la contrebasse et de Nicolas Charlier à la batterie, n’en est qu’au début d’une carrière qui se révèle tout aussi prometteuse que son immense talent.

Lauréat du Concours Martial Solala, vainqueur des Django d’Or 2010, compositeur de deux musiques de film et vainqueur du FIPA d’Or 2012 – récompense prestigieuse décernée lors du Festival international des programmes audiovisuels - pour l’une d’elles, Thomas Enhco a traversé terres et mers en 2011, avec plus d’une centaine de concerts à son actif, donnés dans quatorze pays et sur quatre continents.

Pianiste émérite, il compose à seulement vingt-trois ans la quasi-totalité des pièces de son troisième album, Fireflies – à l’exception d’une reprise : Träumerei, in Kinderszenen, Op. 15 de Robert Schumann. « Cet album, c’est moi aujourd’hui et maintenant, sincèrement, avec mes joies, mes peines, mes désirs, mes fantasmes, mes souvenirs et mes rêves, ma naïveté et ma fougue. »

Explorant dans ce nouvel opus le clair-obscur à travers la dualité exprimée par les différentes pièces qui composent Fireflies, le musicien se confie sur son univers : « "Fireflies" : des lanternes dans la nuit ; des lumières cachés, furtives, fragiles et précieuses. Elles m’ont évoqué un monde imaginaire, merveilleux, inquiétant… En composant et en enregistrant cet album, je me suis senti pleinement un personnage de ce monde, évoluant dans chaque histoire. C’est aussi le sentiment que j’ai sur scène : appartenir à un autre univers, fantastique et sans limites émotionnelles. C’est une mise à nu, mais au travers d’un personnage, à la manière d’un conteur ou d’un clown. »

Retrouvez Thomas Ehnco Trio sur scène, le 5 avril prochain à Limoges.

Logo Twitter