Tous les bons plans musique près de chez vous

30/01 : Salif Keita à L'Echonova

Depuis la métropole ivoirienne, Salif commence son ascension vers les sommets grâce à son premier succès panafricain. Comme son modèle vocal, le grand griot guinéen Sory Kandia Kouyaté, Salif s’imprègne de l’esthétique, du vocabulaire et des louanges des griots sur Mandjou, morceau monumental qui précipite l’avènement d’une musique africaine à portée internationale. Les congas jouent un motif cubain alors que les cuivres exécutent des arabesques exquises, tout en étant solidement ancrés dans la roche rouge du pays mandingue.

Et c'est véritablement en 1987, que son génie vocal se révèle au monde avec l’album « Soro » qui pose les bases d’une fusion entre musique africaine et production occidentale. Ce disque marque l’un des actes de naissance de la world music propre à l’époque.

Un peu plus de 20 ans après cet album et de nombreux autres successifs, Salif sort « La différence » en 2009, un hymne à la tolérance et dans lequel il chante : « Je suis un noir, ma peau est blanche et moi j’aime bien ça, c’est la différence. Je suis un blanc, mon sang est noir, moi j’adore ça, c’est la différence qui est jolie ».

Salif Keita se produira à L'Echonova le 30 janvier prochain. Réservez vos places sur notre site : http://caisse-epargne.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musiques-d-Afrique-SALIF-KEITA---1ERE-PARTIE-18530.htm

Logo Twitter