Tous les bons plans musique près de chez vous

23/01 : Gloria de Vivaldi

« La Missa dolorosa de Caldara a été écrite pour la célébration de la fête des Sept Douleurs de la Vierge en 1735. Cette œuvre, aujourd’hui moins connue que celles de Vivaldi, démontre sa maîtrise de l’écriture pour la voix. Le Gloria de Vivaldi, l’œuvre des œuvres baroques les plus connues, a été écrit en 1715 pour la fête de la Visitation de la Vierge Marie, quand il travaillait à l’Ospedale della Pietà, un orphelinat de jeunes filles. Le Magnificat – la chanson de joie de la Vierge après l’annonciation – a été écrit à la même époque que ce fameux Gloria. »

Alors qu’on ne présente plus Vivaldi, compositeur vénitien du XVIIIème siècle rendu célèbre notamment par ses Quatre Saisons, on ignore tout ou presque de l’œuvre de Caldera, qui servira de modèle à de grands maîtres tels que Bach, Haydn, Mozart ou encore Beethoven.

Aussi, lors de cette soirée à l’Arsenal de Metz, le chœur Arsys Bourgogne sous la direction de Pierre Cao et le collectif de solistes virtuoses Pulcinella interpréteront le Stabat Mater et la Missa Dolorosa d’Antonio Caldera suivi du Magnificat RV 610 et de Gloria RV 589 d’Antonio Vivaldi, après entracte.

Cerise sur le gâteau : le programme du concert comportera les textes chantés durant la représentation.

« La réalisation proposée par Arsys Bourgogne ne manque ni d’intensité, ni d’élan, ni de force communicative ni de virtuosité. Tension, précision d’intonation, vitalité, tout y est ! » Loll Weber, Luxemburger Wortz

 

Pour ne rien rater de ce concert exceptionnel coproduit par la Caisse d’Epargne, rendez-vous dès à présent sur notre billetterie pour profiter des 5 € de réduction offerts à nos clients porteurs de carte bancaire !

Logo Twitter