Tous les bons plans musique près de chez vous

15/11 : Musique de Scène à Alès

Il faudrait remonter à juin 2012 pour se souvenir que Musique de Scène, concert porté par l’Orchestre de Chambre Pelléas, l’une des formations classiques promues par la Caisse d’Epargne sur cette saison, s’est joué la première fois au Théâtre National de l’Opéra Comique.

Les Créatures de Prométhée, seul ballet composé par Beethoven au début du XIXème siècle, dure originellement un peu plus d’une heure, mais c’est l’argument du livret original, perdu puis reconstitué à travers diverses sources, articles, partitions annotées et esquisses de Beethoven qui sera présenté au public :

« Prométhée, ayant dérobé le feu aux dieux, fuit leur colère sous forme d’orage et donne vie à deux statues d’argile qu’il a modelées. Apollon leur accorde alors raison et sentiments, elles s’éveillent ensuite à la sensibilité grâce à la musique, et se découvrent homme et femme. Une marche militaire annonce la venue de Mars qui les initie à la danse de boucliers. Mais Melpomène, déesse de la tragédie, leur révèle leur destinée de mortels et tue Prométhée pour le punir de les avoir condamnés à cette fatalité. Sur un geste de Thalie, muse de la comédie, un couple vient relever Prométhée. Les deux créatures s’avouent leur amour, un cortège nuptial se forme, qui entraîne tout le monde dans une danse joyeuse. »

Au sujet de l’Arlésienne de Georges Bizet, Benjamin Levy précise, dans le programme du concert : « Il est d’ailleurs frappant de constater à quel point le sujet de l’Arlésienne et de Carmen (datant de l’année de la mort de Bizet en 1875) sont très apparentés : d’une part cette attraction pour un personnage inaccessible et d’autre part la possibilité entrevue du renoncement à cette passion dévorante grâce à la présence de l’amour plus proche, plus simple, plus « domestique ». […] »

Ce concert, qui comprend donc l’interprétation des Créatures de Prométhéeop. 43, suite extraite de la musique de ballet de Ludwig Van Beethoven et celle de l’Arlésienne de Georges Bizet, mélodrame sur un texte d’Alphonse Daudet, aura donc lieu au Cratère, théâtre d’Alès, le 15 novembre prochain.

Réservez vos places à tarif préférentiel pour ce concert sur notre billetterie Esprit Musique Caisse d’Epargne !

Logo Twitter