Tous les bons plans musique près de chez vous

12/11 : Actéon, de Marc-Antoine Charpentier

Actéon, de Marc-Antoine Charpentier, voit le jour en 1684, sur une idée de Marc-Antoine Charpentier, chanteur et compositeur baroque ayant notamment composé des comédies-ballets pour son contemporain Molière (Le malade imaginaire en 1673).  Le livret français, composé à la même période par un auteur anonyme, est inspiré des Métamorphoses d’Ovide : l’histoire du jeune chasseur Actéon, transformé en cerf par la déesse Diane puis poursuivi et dévoré par ses propres chiens.

Ce concert sera précédé de Pan et Syrinx, une saynète originale composée à partir d’extraits de Psyché et Isis, deux tragédies en musique composées par Lully, ainsi que d’un extrait des Pièces en trio de Marin Marais. Pan, dieu des Bergers, courtise ardemment la nymphe Syrinx qui, pour échapper à ses ardeurs, se transforme en roseau. Le vent, chantant dans les roseaux, incite Pan à en cueillir quelques-uns qu’il attachera ensemble en baptisant ce nouvel instrument (la « flûte de pan ») du nom de Syrinx.

Actéon précédé par Pan et Syrinx seront interprétés par le Concert d’Astrée, l’orchestre accompagné de jeunes solistes dirigé par Emmanuelle Haïm, qui a d’ailleurs dirigé l’an dernier Médée, seule tragédie lyrique de Charpentier. A la direction musicale, Atsushi Sakaï, cofondateur et violoncelle solo du Concert d’Astrée et à la mise en scène, Damien Caille-Perret, qui signe en 2013, à l’Opéra de Dijon, la scénographie de la tétralogie du Ring de Richard Wagner.

Rendez-vous sur notre billetterie pour profiter du tarif préférentiel (4 € de réduction) réservé à nos clients porteurs de carte bancaire Caisse d’Epargne pour la date du 12 novembre au Théâtre d’Arras !

Logo Twitter